Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Letters To Norma Jeane
Newsletter
Derniers commentaires
2 août 2011

ANALYSE PHOTOGRAPHIQUE

37136_158523557516753_144821008887008_272014_1396235_n

J'ai eu a faire en anglais renforcé , une interpretation de document photographique et heureusement , nous avions le choix de notre sujet .
Moi j'ai choisi cette photo de Bert Stern du dernier entretien qu'il eu avec Norma Jeane au Bel Air Hotel à L.A . L'entretien avec le photographe dura trois jours et plus de 300 clichés seront pris durant cette ultime séance photo , la dernière de Norma Jeane .

Je pourrais interprèter cette photo sous un angle très particulier .
Tout d'abord parlons de la pose du sujet .

- Une femme , dans une robe : la féminité , l'élégance .
- Une femme qui dans cette robe , pose avec une barrette à fleur dans ses cheveux : elle renforce un coté froid .. plus dur , plus distant .
- Une femme qui pose dans une robe avec un air pensif et triste : elle est en adéquation avec sa tenue puisque elle est de profil ... elle est distante avec l'objectif . ou peut être est elle dans sees pensées , ses inquiètudes et ne prête même plus attention au monde qui est autour d'elle .

Puis viens ensuite le détail des couleurs et lumières .
-Le Noir et Blanc ici indique un violent contraste entre le fond et le sujet .En effet le sujet est habillé d'une robe noire et le fond est blanc , ce qui veut dire que le sujet n'est donc pas en harmonie avec le fond . Le Blanc et le noir , deux couleurs neutres ... deux couleurs opposant la pureté au desespoir ou à la tristesse .

L'interprètation peut se terminer par une conclusion simple .
Le travail du photographe est il vraiment le fruit du génie de la photo ou est-ce Marilyn qui se laisse submergée par ses émotions ..?
Difficile , même si j'ai ma propre opinion sur la question . Marilyn Monroe pose pour les photographes en tenues assez légère , et souriante . Ici Marilyn traverse une période difficile puisque elle est en pleins tournage de l'horrible Something's gotta give qui est un parcour du combattant pour l'actrice , malade , qui manque de repos . De plus elle est divorcée d'Arthur Miller et n'a plus de mari , peu d'amant , et à l'impression plus que jamais d'être seule au monde . Elle sort d'une douloureuse expérience , complot mafieu lors d'une soirée où on aurait abusé de son corps . Elle se sent souillée , blessée , seule , incomprise ... Elle est alors comme une veuve qui réfléchirais à son passé , essayant de se convaincre que tout ira mieu . Si Marilyn avait été habillé de cette même robe mais en blanc et avec un fond noir , la photo n'aurait pas la même valeur et surtout le même sens ! Selon moi , c'est Norma Jeane ici que le photographe capture , et non Marilyn , celle qui brille dans ses diamands et ses tenues de Pin Up . Et c'est là le génie de cette photo : l'élégance , la sincèrité , le désespoir, l'abandon , la beauté suprême dans une seule et même capture . Je compte sincèrement faire agrandir cette photo et , si je devais n'en accroché qu'une dans ma future maison , c'est cette photo que je choisirais . C'est de loin et pour moi , la plus belle de toutes .

 

Publicité
Commentaires
Publicité